Icône croix

Vous

Dessin vous

Avatar Conseil prend en charge, à titre individuel ou collectif, les besoins de particuliers, professionnels, spécialistes, cadres, dirigeants, responsables politiques, etc.

Nos interventions concernent toute personne, groupe ou entreprise qui cherche un regard nouveau pour :

Selon la dimension et la complexité du mandat, nous constituons une équipe réunissant des intervenants qui répondent au mieux aux besoins du mandant. La dynamique d'une équipe est gage du succès de l'entreprise.

Coaching

Si vous êtes un particulier – privé, cadre, … –, lors d'un premier échange téléphonique, nous convenons d'un rendez-vous. Ensuite, nous vous accueillons dans notre cabinet et le travail démarre avec un contrat d'objectifs que nous définissons pour atteindre votre but.

Par exemple, M. XY est cadre supérieur et expert en ressources humaines. Il nous a été adressé pour cause de burn-out. Nous avons rapidement identifié que son problème n'était pas seulement dû au style de management de sa hiérarchie, mais aussi à une particularité personnelle. En travaillant notamment sur ses ressources et ses talents, M. XY a retrouvé sa confiance et il s'est lancé dans un nouveau projet professionnel avec succès.

Autre exemple, un conseil d'administration est face à de nouveaux enjeux – internes et externes – qui impliquent des changements (stratégie, gouvernance, leadership, structure et organisation, management et communication). En deux sessions animées par un coach externe, neutre et stimulant, les membres se sont exprimés librement et ont dessiné des voies nouvelles. Ce résultat grâce aux incitations du coach à examiner la situation autrement.
Pareille thématique s'applique à des équipes de direction ou de cadres.

Prévention et gestion de conflit

Passée une première période harmonieuse, deux associés dans une startup se retrouvent en désaccord sur leurs responsabilités respectives, puis en conflit. S'ensuit le blocage du salaire de l'un par l'autre. Une médiation de conflit est entreprise, chacune des deux parties étant accompagnée d'une autre personne. En tant que co-médiateur, nous avons ont mené une médiation qui, après trois heures d'échanges parfois vifs, mais respectueux car encadrés, une solution a été trouvée par les parties elles-mêmes, encadrées par les co-médiateurs. La solution a été cautionnée par les co-médiateurs qui se sont assurés que la solution était effectivement convenable pour les deux parties. Cette médiation a évité un long, coûteux et hasardeux procès.

Une réorganisation, une restructuration, un projet naissant ou en difficulté verront leurs chances d'aboutir très sensiblement augmentées en recourant aux services d'un médiateur de projet. On garantit ainsi la clarification de gouvernance et des rôles au sein du projet, et des attentes et craintes des acteurs impliqués.

Facilitation – Supervision

Si vous êtes un groupe – entreprise, direction générale, équipe, fondation, association, … –, nous nous rencontrons en général en vos murs. Les entretiens s'y déroulent pour autant que les lieux permettent la confidentialité des échanges.

Par exemple, un groupe médical connaît un développement rapide et important. Néanmoins, le pouvoir de décision reste dans les mains de son fondateur, médecin, qui continue d'exercer son art. Diriger et soigner sont deux responsabilités distinctes, qui demandent des compétences spécifiques. Notre intervention a consisté en une évaluation de gouvernance, de structure et d'organisation dont les actions entreprises ont permis de faire évoluer le groupe vers un fonctionnement plus fluide, plus harmonieux et plus efficient.